Conformément à la décision de la Commission de Discipline qui lui imposait une présentation d’excuses publiques, l’entraîneur de l’AS Binah, Théophile Bola Bonzenzu, a officiellement adressé un message à la Fédération Togolaise de Football (FTF) ainsi qu’au public sportif togolais. Dans cette lettre ouverte, le technicien revient sur ses déclarations controversées liées au supposé dossier de corruption de match et reconnaît une erreur de communication.
Quelques jours après la décision de la Commission de Discipline de la FTF, Théophile Bola Bonzenzu a exécuté l’une des mesures prononcées à son encontre en publiant une lettre d’excuses adressée aux instances du football togolais et au public sportif togolais.
Dans cette lettre signée à Lomé le 23 juin 2026, l’entraîneur de l’AS Binah revient sur les propos qu’il avait tenus lors de sa conférence de presse d’après-match du 31 mai 2026, des déclarations qui avaient alimenté la polémique autour du supposé dossier de corruption de match en D1 Lonato.
Dès les premières lignes, le technicien reconnaît un dépassement dans sa communication : « Mes propos tenus lors de ma conférence de presse d’après match et relayés sur les réseaux sociaux ont dépassé ma pensée. » Tout en reconnaissant le caractère inapproprié de ses déclarations, il précise qu’elles ont été prononcées « sous le coup d’émotions ».
Le coach affirme également mesurer les conséquences de ses paroles sur l’environnement du football togolais. « Je suis pleinement conscient de l’impact que mes mots ont pu engendrer auprès des fans, des instances sportives et de toutes personnes touchées », écrit-il, avant d’ajouter que « le football étant un vecteur de rassemblement », il assume « l’entière responsabilité de cette erreur de communication ».
Au-delà des excuses, le message se veut aussi un engagement personnel pour l’avenir. Théophile Bola Bonzenzu insiste sur son attachement aux valeurs sportives et promet un changement d’attitude : « Me donner corps et âme pour relever un défi sportif dans la dignité étant mon credo, je m’engage personnellement à ce qu’un tel comportement ne se reproduise plus à l’avenir. »
En conclusion, l’entraîneur sollicite l’indulgence du public sportif et assure vouloir tirer toutes les leçons de cet épisode qu’il qualifie d’incident « non prémédité ».
Cette sortie publique marque ainsi une étape dans l’exécution de la sanction disciplinaire et pourrait contribuer à apaiser les tensions nées de ses propos qui a fortement animé les débats dans le championnat togolais.
Lire l’intégralité de la lettre de Théophile Bola 